Jean-Pierre Fripiat, l'Eau Noire

Du 06 octobre 2021 au 02 novembre 2021

Vernissage vendredi 08 octobre avec la projection de son film (15 min.). Jean-Pierre Fripiat vous plongera littéralement sous les eaux de l’Eau Noire avec ces photos du cours d’eau.

Jean-Pierre Fripiat a été caméraman à la RTFB pendant plus de 40 ans. C’est en 2003 qu’il se lance réellement dans la photo. Ces sujets de prédilections sont la nature qui l’entoure. Le lac de Bambois fût ainsi un de ses premiers terrains de jeu. Son propre jardin l’occupa également un certain temps par la présence d’une petite chouette chevêche.

Il a ensuite décidé de parcourir un peu plus le monde à bord d’un fourgon aménagé. Suède et Norvège en 2009, Grand Paradis,  Pyrénées, Sierra de Guara en 2010, les Vosges à toutes les saisons et en 2011 dans le Parc du Grand Paradis à nouveau.

Après être passée dans de nombreux festivals en Belgique et en France, l’exposition « Fripiat, Au clair de l’Eau Noire » s’arrête à Matagne. Vous la retrouverez aussi sous la forme d’un livre édité à compte d’auteur. Le livre a vu le jour après 3 ans de vagabondage le long des berges de la rivière. Pour en découvrir les atmosphères, de jour mais très souvent de nuit, pour en approcher la vie.

Pendant ces 3 ans Jean-Pierre Fripiat a bien sûr été à la rencontre des habitants ailés du cours d’eau. Cincle plongeur, Bergeronnette des ruisseaux, Martin pêcheur d’Europe, tous trois « colocataires » du même milieu aquatique. A force de patience, de discrétion surtout. C’est à eux qu’est consacrée cette exposition : une vingtaine d’images ponctuées par quelques dessins au crayon de Nicole Van Bokestal. Les descriptions poétiques de ces espèces emblématiques de nos rivières, écrites par Paul Géroudet, donneront aux images un éclairage particulier et, qui sait, peut-être s’animeront-elles pour vous emmener au coeur de la vie de la rivière?

Comments are closed

error

Envie de retrouver des copains à cet événement ? Faites passer le mot !