L’équipe

Le Conseil d’administration

Michaël Horevoets 

Président depuis 2019

Trésorier 2016-2019

Megan Winand

Trésorière depuis 2020

Marie Martinez

Secrétaire depuis 2021

André Biot, Hervé Brouwaeys, Isabelle Lucke, Yvan Nicolas, Véronique Sierens

Administrateur.trice.s

Les groupes de travail

L’ASBL fonctionne uniquement grâce au bon vouloir de bénévoles. Vous souhaitez intégrer l’équipe ? N’hésitez pas à nous contacter. Toutes les compétences sont recherchées. Voici ci-dessous les différentes équipes qui existent.

Concerts

Resp. : Hervé Brouwayes

L’équipe organise la programmation des concerts, installe le matériel nécessaire, assure le son et l’éclairage durant les événéments.

événements

Resp. : Véronique Sierens

Le groupe organise les expositions et les activités de tous types en dehors des concerts, jams et blind tests. 

Ouverture du bar

Resp. : Christine Skaff

Afin d’assurer l’ouverture du lieu, de nombreux.ses bénévoles se relaient. Le rôle de Christine est de s’assurer que tous les créneaux horaires sont remplis.

Commerce équitable

Resp. : Yvan Nicolas

L’association participe tous les ans ou presque à la semaine du commerce équitable. Ce groupe monte les activités réalisées durant cette semaine.

Café-Papote

Resp. : Michaël Horevoets

Avec le soutien du PCS de Doische, l’ASBL réalise des activités intergénérationnelles et/ou ciblant des personnes ayant peu l’occasion de voir du monde.

Assuétudes

Resp. : Michaël Horevoets

Dans le cadre d’un art. 20 avec le PCS de Doische, l’ASBL sensibilise à la surconsommation d’alcool et aux dangers qui vont avec.

Petits travaux

Resp. : Hervé Brouwaeys

L’entretien du bâtiment, son amélioration pour permettre de nouvelles activités… sont des tâches importantes assurées par ce GT.

Communication

Resp. : Michaël Horevoets

Ce groupe a le rôle suivant : réalisation d’affiches et flyers, envoi d’une newsletter, gestion du site web et de la page Facebook.

Le Petit Rustique

En 2014, le Petit Rustique, le café du village ferme à Matagne-la-Petite (Doische) ! Lancé au milieu des années 70 par le boucher installé dans le bâtiment contigü et son épouse, il a été tenu par divers tenanciers depuis les années 1990. En 2014, il s’agissait d’un couple qui avait lancé le principe de café-concert, mais qui a jeté l’éponge après moins de 2 ans.

Un habitant de Matagne, triste de voir un des derniers lieux de convivialité de l’entité disparaitre, réunit un petit groupe afin de pouvoir au moins vivre le mondial de foot 2014 au sein de ce lieu chargé d’histoire.


En juin 2014, à peine 3 mois après la fermeture du café, une ASBL est créée et reprend la gestion du lieu. Désireux.ses surtout de créer un espace convivial et citoyen, mais aussi de porter une pierre à l’édifice du difficile développement économique, social et culturel de la région, 3 personnes créent l’association sans but lucratif « Ça manque pas d’air ».

Les premières soirées foot avec les « Diables rouges » rencontrent un franc succès. Le bel été amène les touristes en balade, et en août les premiers concerts sont organisés avec succès. Le projet est lancé.


Petit à petit, les événements culturels se multiplient :

  • les concerts prennent place toutes les deux semaines et même un peu plus souvent encore depuis 2019 ;
  • des marches sophrologiques sont lancées à partir de 2016. Elles se déroulent toutes les deux semaines ;
  • tous les mois, une exposition présente soit le travail d’artiste(s) bien souvent locaux soit sensibilise les clients à une problématiques sociétale ;
  • mensuellement, également, une conférence, un ciné-débat, une soirée de présentation d’une initiative locale de transition… prend place.