29 janvier 2019 – 19h

Une monnaie locale sur notre territoire ?

Plusieurs citoyens et associations de Florennes et de Philippeville réunis au sein du Collectif « Une autre société » envisagent la création d’une monnaie locale sur leur territoire depuis plusieurs mois. Ce collectif est issu de la plateforme intersectorielle du sud de l’entre Sambre et Meuse.

Le mardi 29 janvier, le groupe se présentera au public et présentera le projet tout en répondant aux grands questions que chacun·e se pose sur l’utilité d’une monnaie locale.

Et si vous participiez à cette aventure au profit de l’économie locale et du développement durable ?

Pas besoin d’être spécialiste, toutes les compétences sont utiles et le travail va se poser petit à petit avec le soutien des partenaires locaux et de Financité.

Au programme :

  • Présentation du groupe
  • Une monnaie citoyenne, ça sert à quoi ?
  • Une monnaie citoyenne, comment ça marche ?
  • Agenda des prochaines rencontres
  • Verre de l’amitié

Comprendre les enjeux d’une monnaie complémentaire et s’impliquer près de chez soi

L’objectif de Financité est d’accompagner les citoyens qui se lancent dans une dynamique de monnaie locale et citoyenne, afin de favoriser une économie locale, solidaire et respectueuse de l’environnement.

Les monnaies citoyennes?

Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d’initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité.

Face au constat que l’euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C’est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes (dont un guide des monnaies complémentaires), accompagne les citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une quinzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 11 monnaies citoyennes sont en circulation : L’Epi Lorrain, le Valeureux, Les Blés, le Ropi, Le Volti, le Talent, le Lumsou, le Sous-rire, l’Orno et l’Ardoise.

Envie de vous renseigner sur un groupe existant, envie de lancer une initiative de ce genre dans votre localité … contactez-nous : info@financite.be

Inscriptions:

Inscription souhaitée en envoyant un email à peronelle91@gmail.com ou via le formulaire d’inscription sur cette page.

Pour plus d’info, vous pouvez nous suivre via notre page facebook et/ou contacter le groupe par mail peronelle91@gmail.com pour demander la charte de valeurs, des infos sur leur projets, etc.