01 septembre 2017 – 20h30
La Marmite est un trio électro-punk à chansons originaire de Vierves-sur-Viroin composé de Maxime à la guitare et au chant, R-Man à la guitare et EsGibt aux machines et aux choeurs.
La Marmite, c’est une forme d’artisanat industriel.
La Marmite, c’est pas de la soupe lyophilisée en sachets individuels.
La Marmite, elle bout parce que ça chauffe dans la rue.
La Marmite, on la renverse pour la remplir à nouveau de tout ce que l’on aura repris.
La Marmite, c’est de la guitare électrique, de la voix, du synthé et du rythme.
La Marmite puise à la louche dans le rock, le punk, l’électronique ou l’industriel.
La Marmite peut aussi couper les légumes en quatre, façon chanson.
Le premier concert de La Marmite a lieu en juin 2005. Duo de guitares accompagné d’une boîte à rythmes, le groupe est né des cendres de Bibendum, rock bibitif et chaloupant. Seuls MiKL et Maxime résistent à l’époque, et forment La Marmite.
Après avoir parcouru les petites scènes obscures de Wallonie à une fréquence aléatoire au fil des ans, avec l’apparition furtive de l’un ou l’autre batteur téméraire, c’est en 2008 que La Marmite enregistre à la ferme un CD-démo de 14 titres, délicieusement DIY et bruyants, « Torche toi le cul avec ton fric ». S’en suit une succession plus rapprochée de concerts dans toute la Belgique, mais aussi en France et en Suisse.
Au printemps 2012 débarquent EsGibt et ses machines. Il a claviérisé dans EsGibt TRuNCHeoN (d’où son nom) et Coton Tige (début 90s), dans les Binamé (en permanence de fin 1993 au printemps 2003, et y refait des apparitions éparses depuis 2008) avant de rejoindre La Marmite pour un premier concert au Magasin 4 en mai 2012.
C’est sous les auspices de cette complicité nouvelle au sein du duo Maxime-‐EsGibt que La Marmite reprend alors le chemin de la scène, en Belgique et en France, se forgeant un nouveau son plus electro-‐punk.
Au printemps 2015, et après 10 ans d’existence, La Marmite a fêté la sortie de son album « Le Sang Bouillant », produit par le label Aredje. R-Man (guitariste, René Binamé) rejoint La Marmite dans un élan d’enthousiasme spontané et réciproque au cours de cette même année 2015, à la sortie de l’album.
Comments are closed