En 2014, le Petit Rustique, le café du village ferme à Matagne-la-Petite (Doische) ! Lancé au milieu des années 70 par le boucher installé dans le bâtiment contigü et son épouse, il a été tenu par divers tenanciers depuis les années 1990. En 2014, il s’agissait d’un couple qui avait lancé le principe de café-concert, mais qui a jeté l’éponge après moins de 2 ans.

Un habitant de Matagne, triste de voir un des derniers lieux de convivialité de l’entité disparaitre, réunit un petit groupe afin de pouvoir au moins vivre le mondial de foot 2014 au sein de ce lieu chargé d’histoire.

En juin 2014, à peine 3 mois après la fermeture du café, une ASBL est créée et reprend la gestion du lieu. Désireux.ses surtout de créer un espace convivial et citoyen, mais aussi de porter une pierre à l’édifice du difficile développement économique, social et culturel de la région, 3 personnes créent l’association sans but lucratif « Ça manque pas d’air ».

Les premières soirées foot avec les « Diables rouges » rencontrent un franc succès. Le bel été amène les touristes en balade, et en août les premiers concerts sont organisés avec succès. Le projet est lancé.

Petit à petit, les événements culturels se multiplient :

  • les concerts prennent place toutes les deux semaines et même un peu plus souvent encore depuis 2019 ;
  • des marches sophrologiques sont lancées à partir de 2016. Elles se déroulent toutes les deux semaines ;
  • tous les mois, une exposition présente soit le travail d’artiste(s) bien souvent locaux soit sensibilise les clients à une problématiques sociétale ;
  • mensuellement, également, une conférence, un ciné-débat, une soirée de présentation d’une initiative locale de transition… prend place.