11 avril 2018 – 19h30
Depuis plusieurs mois, une nouvelle coopérative a vu le jour dans notre région en vue de rapprocher les producteurs et les consommateurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Un responsable viendra nous présenter les avantages et le défi à relever.
https://coopesem.be/
CoopESEM est une coopérative citoyenne regroupant des producteurs et des consommateurs de l’Entre-Sambre-et-Meusedésireux de penser globalement et d’agir localement.
Les valeurs
Le point de vue des consommateurs et celui des producteurs sont complémentaires :
- décidant de consommer des produits locaux, artisanaux et issus d’une agriculture la plus écologique possible, nous faisons un triple choix positif :
- privilégier notre santé
- sauvegarder l’environnement
- maintenir et créer des emplois locaux
- décidant de produire local, d’informer sur les modes de production et de respecter la nature qui nous est confiée, nous voulons notamment :
- recréer du lien entre paysans et consommateurs
- garantir la qualité de nos produits
- développer un avenir aux générations futures
Les valeurs fondamentales de la coopérative sont la qualité, la production locale, l’agriculture paysanne, la solidarité et l’autonomie.
Au-delà d’un simple service de distribution, l’initiative est avant tout un mouvement citoyen qui a pour but de proposer une réelle alternative au système en place.
Zone géographique
La coopérative exerce principalement ses activités dans les communes de Florennes, Gerpinnes, Walcourt, Cerfontaine, Mettet, Philippeville, Doische, Viroinval, Couvin et Ham/Heure/Nalinnes.
Le Petit Rustique réfléchit actuellement à installer un point de dépôt dans ses locaux.
Comments are closed